Looking for Something?

Qu’est-ce que la musique classique contemporaine ?

Author:
musique classique contemporaine

La musique classique dite contemporaine est née après l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Ce style musical se décline en différents genres grâce à la diversité des instruments et techniques utilisés. L’œuvre de chaque auteur se distingue par une version notée. Il ne se limite pas sur une performance particulière. C’est pour cette raison même que la musique classique contemporaine est considérée comme une musique savante.

Zoom sur la musique classique contemporaine

La musique contemporaine a fait son apparition durant la période d’après la Seconde Guerre mondiale, vers les années 50. Elle a émergé principalement en Europe, surtout en France, en Belgique et en Allemagne. Les plus grands compositeurs de ces époques ont tous eu une vision bien concrète et singulière de la musique. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce type de musique se décline en plusieurs versions.

Les grands noms qui ont marqué cette révolution musicale sont entre autresOlivier Messiaen, compositeur organiste français, René Leïbowitz compositeur et chef d’orchestre français d’origine polonaise, Anton Webern, chef d’orchestre et compositeur autrichien, Iannis Xenakis compositeur et architecte français d’origine grecque ou encore John Cage qui était compositeur et plasticien américain. Leurs œuvres sont encore réclamées aujourd’hui par les plus grands passionnés. Pour aller plus loin dans la musique classique, le magazine Diapason, par exemple constitue une très bonne source d’information.

Les différents types de musiques classiques contemporaines

Les différents genres de musiques classiques contemporaines ont chacun leur propre identité sonore. Les grands compositeurs de ce genre musical utilisent différentes techniques en dehors de leurs imaginations débordantes. La musique spectrale par exemple est celle dont le matériau exploite les propriétés acoustiques du son.

Le minimalisme, quant à lui, est basé sur le principe de répétition. La musique électronique utilise des instruments électroniques pour produire de la musique. Les artistes mêlent sons enregistrés et instruments pour réaliser leurs œuvres.

Certaines musiques classiques contemporaines raniment les moments atroces des essais nucléaires vécus lors de la guerre. Les compositeurs n’ont pas besoin d’expliquer l’idée générale du son et l’utilisation des instruments, puisque la musique parle d’elle-même. Parmi les œuvres marquantes, il y a « Imaginary landscape 1 » de John Cage, créé en 1939.

C’est la première utilisation musicale de sons fixés sur un support. La musique contemporaine dite classique est encore aujourd’hui appréciée.

Certains groupes de jeunes imitent les grands œuvres des compositeurs reconnus dans le monde, le résultat n’est sans doute pas le même, mais une chose est sûre : ils ont compris le message que les auteurs voulaient transmettre.

Entendre de la musique classique contemporaine ne laisse personne indifférent. Cela signifie qu’elle fait réagir plus d’un partout dans le monde, et son histoire reste gravée dans celle de l’humanité, du moins dans celle dont la vie a été marquée par une profonde blessure due à la guerre.