Looking for Something?

Quels sont les événements phares pour les passionnés de musique classique ?

Author:
evenements musique classique

Amateurs et passionnés de musique classique, découvrez les grandes rencontres autour de ce style musical qui s’organisent partout en France et en Europe.Si la musique classique n’est pas née en France, il faut reconnaître qu’elle s’est largement répandue depuis, à l’image des nombreux festivals qui s’y organisent chaque année.

Le Festival de Menton

Depuis 1950, la ville de Menton organise son festival entre juillet et août, dont la renommée tient notamment aux artistes de talents qu’il rassemble, dont la célèbre soprano allemande, Diana Damrau.

Les adeptes de musique apprécieront de profiter de concerts en plein, dans le cadre idyllique de la Côte d’Azur, et de découvrir de nouveaux talents amateurs.

Les Nuits Caraïbes

Bien loin de notre métropole, les martiniquais et les guadeloupéens rassemblent chaque année des milliers d’adaptes de musique classique durant les Nuits Caraïbes. Cet événement séduit par la variété de ses concerts (musique baroque, musique romantique, gospel, etc.) et participe à la découverte de l’immensité de ce style musical en regroupant des artistes internationaux.

Organisé durant 15 jours au mois de février, il est peut-être temps de délaisser vos vacances au ski pour vous adonner à votre passion du classique, dans les Caraïbes en prime.

Les Flâneries de Reims

Depuis 1951, ce festival d’un genre particulier rassemble les musiciens classiques au sein de différents lieux situés aux quatre coins de la ville de Reims. Vous pourrez ainsi « flâner » dans une église, un théâtre ou encore un château pour écouter les grandes œuvres lyriques, comme pour découvrir les nouveaux talents classiques.

Le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

Peut-être la référence classique de France, le festival d’Aix-en-Provence propose la présentation d’opéras de Mozart, des œuvres de Tchaïkovski ou encore la musique de Cavalli, parmi les plus grands compositeurs.

En plus de mettre en avant ces grands classiques, ce festival encourage les musiciens encore méconnus mais gagnent à être découverts.

Les événements européens de musique classique

Le Festival de Salzbourg (Autriche)

Véritable berceau de la musique classique, ayant vu naître Mozart, Salzbourg organise chaque année son festival qui accueille toujours plus d’amoureux de musique classique depuis 1920. Se déroulant pendant 3 jours, au début du mois d’août en plein cœur de son centre-ville classé par l’Unesco, ce festival rassemble les grands noms de la musique classique, venus des quatre coins du monde.

Le Festival Musique dans la Vallée (Belgique)

Festival transfrontalier, organisé depuis 1998 entre la Belgique et le Luxembourg, dans la vallée d’Attert, « Musique dans la Vallée » connaît un véritable engouement des amateurs de musique classique.

Pour cause, celui-ci propose chaque année un programme diversifié, mêlant les œuvres majeures du genre, des musiciens prestigieux et des lieux d’accueil des festivités plein de charme.

Le Festival de Caracalla (Italie)

Ce festival italien, dans lequel se produit l’Opéra de Rome à la renommée internationale, est peut-être l’un des plus surprenants. En effet, le public est accueilli dans le cadre exceptionnel des Thermes de Caracalla, des ruines de bains antiques qui vous permettront de vibrer grâce à l’écho des orchestres qui viennent s’y produire.

C’est un cadre parfait pour pouvoir apprécier les sonorités si particulières de la musique classique.

Pour vous tenir informé des événements autour de la musique classique, certains magazines, tel que celui-ci pourront vous apporter les informations nécessaires pour participer à ce type de manifestation.

Laisser un commentaire